BILAN DE La Brigrade numérique des Laurentides
(Phase 1 en 2021-2022 & phase 2 en 2023-2024)

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Bilan du contenu techno-pédagogique et des communications

mission et valeurs

La Brigade numérique des Laurentides a pour mission d’améliorer la compréhension des technologies de l’information et des communications par l’appropriation d’un langage commun, de favoriser les rencontres et le maillage des secteurs culturels dans le but de construire ensemble une vision d’avenir.

Nous travaillons selon des valeurs de partage, d’ouverture et de transparence.

Contenu techno-pédagogique de littératie numérique

Afin d’accompagner le milieu culturel des Laurentides dans une appropriation de la littératie numérique actuelle, nous avons colligé cinq thématiques techno-pédagogiques en 2022, lors de la phase I, soit le marketing et la concertation numérique, les événements virtuels, la collaboration nuagique et la découvrabilité des contenus culturels.

En 2023, lors de la phase II, nous avons bonifié ce répertoire de cinq nouvelles thématiques, soit la sobriété numérique, la cybersécurité et la Loi 25, l’écosystème Wikimédia, l’IA et les mécanismes de recommandations Web, le métavers, les NFT et cryptomonnaies. Toutes ces connaissances sont répertoriées ici, sur le site Web de la Brigade numérique, dans la section thématiques. Ces connaissances sont publiées sous licence Creative Commons CC0 et sont donc ouvertes, partageables et remixables. Lors des accompagnements individuels, les contenus sont livrés sous forme de documents de présentation et distribués à fins d’archives en PDF, ce qui permet à chacun de se construire localement sa propre boîte à outil.

À fins de validation scientifique, une vérification d’expertise des contenus techno-pédagogiques a été effectuée par différents expertes et expertes. Nous remercions chaleureusement Marika Laforest, conseillère numérique; Laurent Guérin, expert en innovation et stratégie de contenus; Simon Villeneuve, wikimédien; Sarah Libersan, spécialiste en sobriété numérique; ainsi que notre recherchiste et animatrice de communauté, Amandine Pison.

Communications

Une campagne de communication a été déployée pour promouvoir l’initiative de la Brigade numérique.

Une vingtaine de publications sur les réseaux sociaux ont été programmés par édition, incluant des stratégies publicitaires. Dans le cadre des campagnes de promotion destinées à recruter les personnes participantes du milieu culturel des Laurentides, plusieurs invitations personnelles ont été envoyées par courriel, sur les différentes thématiques offertes, dans le but d’informer et de susciter l’engagement. Des appels téléphoniques de relance ont été effectués, notamment pour les personnes n’ayant pas répondu aux communications écrites. Par ces différentes approches, nous avons voulu rassembler le milieu, susciter l’engagement et l’intention d’une communauté de pratique.

Visiteurs sur le site Web

Lors de la phase I, de janvier 2012 à mars 2022 903 utilisateurs et utilisatrices du site Web, pour lesquels nous relevons un segment de 90% de nouveaux internautes. Nous observons des pointes d’affluence suite aux rencontres de cohortes sur le Marketing numérique et la Découvrabilité, les deux thématiques les plus populaires durant cette période.

Lors de la phase II, de janvier 2023 à mars 2024, nous avons comptabilisé 2756 utilisateurs et utilisatrices du site Web, soit une augmentation de 305%. Nous observons que les pointes d’affluences aux événements de l’assemblée générale annuelle de Culture Laurentides et à la conférence sur la Loi 25, offerte lors de la programmation Off. Les thématiques les plus consultées sont la Cybersécurité et Loi 25, ainsi que, presque à égalité, l’IA et recommandation Web et la Sobriété numérique.

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bilan des Activités

Accompagnements

La mise en place d’un accompagnement individuel et personnalisé de 60 minutes par personne participante, en visioconférence, est au cœur de l’initiative Brigade numérique. Chaque thématique prenant appui sur un document de présentation, l’accompagnement individuel permet à la personne de mieux comprendre la terminologie, les concepts et le potentiel du sujet numérique. Lors de chaque rencontre, les outils numériques et leurs bonnes pratiques sont abordés en fonction du niveau de littératie de la personne et de ses enjeux propres. Les personnes participantes ont également eu l’opportunité de réserver des rencontres supplémentaires.

Lors de la phase II, en 2023-2024, nous relevons que les accompagnements de la thématique Écosystème Wikimédia ont été traités de façon particulière, en offrant l’accompagnement individuel à 10 personnes et 5 accompagnements de groupes à 22 personnes, pour un total de 32 personnes accompagnées.

Les 88 accompagnements de la phase II ont eu lieu de janvier 2023 à mars 2024.

Indices de mesure de la phase II, 2023-2024

Nombre total d’accompagnements : 88

Nombre total de personnes accompagnées : 64

Nombre total de personnes accompagnées de façon individuelle : 42

Nombre total de personnes accompagnées en groupe (Wikimédia) : 22

Nombres de personnes participantes accompagnées individuellement par thématique
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Cybersécurité et Loi 25 : 27

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Écosystème Wikimédia : 32 (10 individus + 22 individus en groupes)

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Sobriété numérique : 6

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IA et algorithmes de recommandations Web : 10

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Métavers, NFT et Cryptomonnaies : 4

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Découvrabilité : 7

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Marketing numérique : 2

Les 64 personnes participantes accompagnées :
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sont des individus (artistes professionnel·le·s indépendant·e·s, agent·e·s culturel·le·s): 19

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Sont des étudiants et étudiantes en histoire du Cégep de Saint-Jérôme: 13

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Travaillent pour une infrastructure culturelle ou un organisme culturel : 32


COMPARATIF DES Thématiques ENTRE LA PHASE I ET LA PHASE II
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2023-2024 : PHASE 2

Métavers, NFT et cryptomonnaies
IA et algorithmes de recommandation Web
Cybersécurité et Loi 25
Sobriété numérique
Écosystème Wikimédia
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2021-2022 : PHASE 1

Événement virtuel
Concertation numérique
Marketing numérique
Collaboration nuagique
Découvrabilité
Niveau d’appropriation du numérique des individus AVANT L'ACCOMPAGNEMENT
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2023-2024 : PHASE 2

STADE INITIAL : Je connais peu ou mal le numérique.
STADE ÉMERGENT : J'en comprends les bases.
STADE OPÉRATIONNEL : Je l'utilise avec aisance
STADE AVANCÉ : Je le maîtrise
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2021-2022 : PHASE 1

STADE INITIAL : Je connais peu ou mal le numérique.
STADE ÉMERGENT : J'en comprends les bases.
STADE OPÉRATIONNEL : Je l'utilise avec aisance
STADE AVANCÉ : Je le maîtrise

Constats

L’objectif initial d’accompagner 60 personnes du milieu culturel des Laurentides a été atteint et dépassé. Dès le lancement de la deuxième édition de l’initiative nous avons reçu de nombreuses inscriptions. Le succès de la première édition a certainement joué en notre faveur. Le lancement s’est également produit en janvier, période moins occupée pour le secteur culturel et plus propice aux échanges virtuels. 

La majorité des personnes participantes à la seconde édition se positionne à un stade opérationnel d’appropriation du numérique, c’est-à-dire qu’elles ont des notions générales du numérique. La plupart sont également familières avec le fonctionnement de la Brigade. Les motivations d’inscription ciblent les nouveautés numériques.

Nous relevons une progression du stade opérationnel dans les Laurentides depuis 2021.

Dans la seconde édition, nous relevons que les contenus de cybersécurité ont répondu à des besoins opérationnels du milieu, exigés en urgence par la Loi 25. Devant l’affluence, nous avons divisé et bonifié les contenus en deux offres complémentaires de 60 minutes. Il convenait d’apporter les meilleures ressources, rapidement, aux individus et organismes selon leurs obligations envers la Loi. Cette thématique a été la plus populaire en accompagnement individuel, hormis les accompagnements de groupe. Lors de la programmation des grandes conférences, nous sommes également parvenus à offrir en complément une trousse d’outils de gouvernance des données, pour soutenir la mise en place du virage numérique nécessaire.

En restant à l’écoute du milieu, nous avons offert la possibilité aux personnes participantes de pouvoir suivre un accompagnement supplémentaire au travers des thématiques de la première édition et de la seconde édition. La découvrabilité et le marketing numérique, développés en 2021-2022, restent des sujets d’actualité. La majorité des personnes participantes qui ont suivi deux accompagnements et plus sont des artistes professionnels indépendants. Nous constatons que les individus isolés par leur pratique artistique éprouvent moins de facilité à s’informer sur les nouvelles technologies de l’information et des communications que les personnes employées au sein d’un organisme culturel.

À travers la thématique de l’univers Wikimédia, c’est tout l’enjeu de la découvrabilité des contenus culturels qui a été abordé. Nous relevons une volonté tangible parmi les actrices et acteurs du milieu de partager la culture francophone québécoise dans l’encyclopédie et d’améliorer le référencement des contenus culturels par l’intégration de données ouvertes.

Nous constatons finalement que la durée de 60 minutes de l’accompagnement est optimale. Elle permet de couvrir le contenu présenté, de façon personnalisée. 


Ateliers de codéveloppement

En plus de l’accompagnement par visioconférence, des réunions de codéveloppement ont été offertes en présentiel, amplifiant la dynamique de la communauté de pratique, notamment par la recherche de solutions collectives liées aux thématiques proposées. Les personnes participantes souhaitent y trouver - de façon collective - de nouvelles solutions, en consultant l’assemblée autour d’une problématique, d’une préoccupation ou d’un projet.

Suite logique des accompagnements thématiques, chaque personne participante a été invitée à la programmation de codéveloppement. D’une durée de 90 minutes chacune, ces rencontres se sont déroulées en présentiel, dans la salle des Belles histoires de Culture Laurentides.

Constats

Le codéveloppement a tout d’abord permis aux personnes présentes d’échanger sur des sujets précis et d’aborder les problématiques professionnelles concrètement. Nous soulignons un passage des droits de paroles généralement fluide, ainsi qu’une ambiance calme et un état d’esprit bienveillant, appuyé sur l’entraide, l’ouverture et les échanges créatifs.

Lors de la première rencontre, nous avons programmé deux sujets de discussion, ce qui était audacieux. Par la suite, nous avons limité une seule problématique par réunion, afin d’aborder tous les enjeux et d’engager la réflexion en profondeur dans une recherche collective de solutions.

Le choix des sujets de codéveloppement a parfois été orienté par l’équipe de la Brigade, selon thématiques 2023. Et parfois, nous avons fait appel au sein de la communauté de pratique présente sur Slack, afin de laisser émerger les problématiques d’actualité. Lors de chaque accompagnement individuel, l’animatrice Amandine Pison a proposé à chaque personne de participer ou de proposer un sujet.

Enfin, la création de fiches de connaissances pratiques est essentielle au transfert de connaissances parmi les membres de la Brigade et du milieu culturel des Laurentides. Ces fiches ont été publiées via le site Web, partagées à la communauté de pratique via Slack, ainsi que partagées au réseau ADN.

Nombre de personnes participantes : 23

Programmation complémentaire de conférences

En continuité avec les sujets numériques présentés en 2023-2024, la Brigade a invité la communauté culturelle à une série de grandes conférences complémentaires, présentées par des personnes expertes reconnues. Ces conférences étaient destinées au milieu culturel des Laurentides, largement.

Ces conférences ont été offertes en présentiel ainsi que, dans le cas de la cybersécurité, par Zoom, en mode synchrone et en mode asynchrone.

Lors des quatre conférences de la programmation complémentaire (Off), on a dénombré 42 présences.

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5 octobre 2023 : 13 personnes participantes
Protection des renseignements personnels: impératifs de la Loi 25 par Me Cynthia Chassigneux.

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9 novembre 2023 : 4 personnes participantes
Cybersécurité, comment construire un plan d’action, par Emeline Manson.
(rediffusions de Cybersécurité virtuelles les 17 janvier et 28 février 2024)

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25 janvier 2024 : 12 personnes participantes
IA: rédaction et création littéraire générative par Chat GPT, par Yann Fortier.

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15 février 2024 : 13 personnes participantes
IA: imagerie générative par MidJourney, par Isabelle Gagné.

Constats

Les conférences de la programmation OFF de la Brigade numérique ont su fédérer la communauté culturelle des Laurentides, avec un taux de participation élevé, en présentiel.

Selon les sondages d’appréciation, avec un taux de réponse de 57%, les conférences ont en moyenne répondu à 95% aux attentes. L’efficacité de la progression des apprentissages est évaluée à 90% par les personnes répondantes.

Ces conférences ont permis un temps de discussion vibrant sur les enjeux numériques essentiels pour le milieu culturel des Laurentides.

Nous observons une volonté d’accéder à des outils pratiques et de pousser plus loin la compréhension de certains sujets, au-delà de la littératie numérique.


Rayonnement

Chaque personne participante a eu pour mission honorable, à la suite de son accompagnement individuel, de transférer les connaissances acquises à trois collègues, pairs ou bénévoles. L’objectif est de resserrer les liens de la communauté culturelle par le partage de connaissances et de savoirs, dans une stratégie d’influenceurs citoyens. Chaque individu devient donc un passeur de savoirs (ou ambassadeur) et a pour mission de transmettre ses apprentissages à son réseau professionnel.

En général, les personnes participantes ont partagé l’adresse du site Web de la Brigade ou du lien vers le formulaire d’inscription. Dans la majorité des réponses, elles ont verbalement fait part de leurs apprentissages à leurs collègues ou pairs, ce qui nous paraît complètement conforme aux usages locaux et en phase avec notre vision du transfert de connaissances.

Le transfert de connaissance, en 2023-2024, a été mesuré par le biais d’un sondage d’appréciation et de rayonnement. Sur 42 personnes ayant reçu un accompagnement individuel, 21 personnes ont répondu, pour un taux de répondantes et répondants de 50%.

Selon ce sondage, nous pouvons évaluer une statistique de retombées. Sur les 42 personnes sondées, 17 des 21 personnes répondantes (81%) ont affirmé avoir partagé leurs connaissances acquises dans leur réseau. Ces réponses sont réparties entre, à 64%, un partage avec 1 à 3 personnes; à 18%, un partage avec 3 à 5 personnes; et à 18% un partage avec 5 personnes et plus.

Nous pouvons donc interpréter que, en moyenne, 3 personnes supplémentaires ont été impliquées indirectement dans 81% des cas.
Les retombées directes de l’initiative sont statistiquement de 233 personnes.


Transformation des pratiques culturelles

Le nombre d’initiatives numériques facilitées ou permises par la Brigade a été mesuré par sondage en 2024. Nous voulions savoir si la communauté de pratique de la Brigade numérique avait pu inspirer, faciliter ou permettre d'initier un projet numérique ou d'une transformation numérique.

Sur les 21 réponses reçues, il apparaît que 87% des personnes participantes ont effectué un action concrète liée au virage numérique, suite à leur passage à la Brigade.

À la lecture des réponses qualitatives du sondage, nous constatons que le principal soutien apporté par la Brigade a porté sur la cybersécurité et des enjeux de la Loi 25, en offrant un encadrement sur la gouvernance des données personnelles.

Nous relevons ensuite une meilleure compréhension et utilisation de l’intelligence artificielle. Les personnes participantes ont pu se familiariser avec les différents outils de l’IA et les implanter au sein de leurs équipes et dans le développement de leurs projets.

La Brigade a également permis une meilleure maîtrise des concepts de découvrabilité des contenus en ligne. De nombreux artistes et organismes ont mentionné le soutien reçu alors qu’ils étaient en création ou en refonte de leur site Web. Les notions abordées ont offert des clés pour mieux communiquer avec les équipes de développement numérique ou soutenir le projet vers son achèvement.

Enfin, les accompagnements et ateliers sur l’écosystème Wikimédia ont participé à cet élan de découvrabilité, notamment par la création et l'enrichissement d’articles sur la culture des Laurentides, dans l’encyclopédie Wikipédia et l’enrichissement de données ouvertes dans Wikidata.

Nous avons également voulu savoir quel axe de l’initiative a eu le plus grand impact pédagogique. Il apparaît que les conférences complémentaires ont eu le meilleur impact sur la compréhension et la pratique du numérique (48%), suivi de près par les accompagnements individuels personnalisés (43%).


Témoignages

Quelques témoignages de participants sont visibles sur le site de la Brigade numérique. Cela participe à la notoriété de la Brigade numérique et permet de mieux en saisir les retombées.

Avec la Brigade numérique, nous souhaitons soutenir le développement des compétences numériques de la communauté artistique laurentienne. La crise sanitaire nous oblige à revoir nos façons de faire, tant en matière de communication, de création et de production que de diffusion. De nouvelles pratiques se mettent en place et bon nombre d’entre elles perdureront dans le futur. Nous devons être prêts!

Alexandre Gélinas, directeur du Théâtre Le Patriote

La pandémie a accéléré à une vitesse folle le virage numérique en culture. La Brigade numérique est un projet essentiel afin de soutenir le milieu culturel et artistique des Laurentides. Les organismes et artistes ont besoin de soutien et d’accompagnement pour mieux comprendre cette nouvelle réalité et mettre en place les meilleures pratiques possibles pour maintenant et le futur.

Dominique Gagné-Supper, Agente de développement culturel et du territoire de la MRC
Antoine-labelle

Nous participons, pour la première fois, à un Salon virtuel : le Salon des Aînés de St-Jérôme. Nous faisons une offre très complète. Nous espérons que nous aurons beaucoup de participants car l'investissement temps et énergie est très important. Les organisateurs de salon devraient s'outiller et s'organiser pour prendre en charge la gestion de la plateforme car c'est très complexe pour des structures comme la nôtre ou pour les auteurs et artistes.

Nadine Cazenave de l'Association des auteurs des Laurentides

Quelle chance d'avoir ce programme à portée de main! La Brigade numérique offre des ressources appropriées à l'envergure de mes activités (petit et simple!). Ça rend mon propre virage numérique accessible, un pas à la fois, sans prendre toute la place dans mon calendrier. Merci!

Esther R. Consultante, développement culturel

La Brigade m'a apporté beaucoup de clarté quant aux prochaines étapes à entreprendre afin de bien répondre à mon objectif de soutenir la diffusion de l'offre culturelle de la région. Grâce à leur accompagnement personnalisé et à tout le contenu informatif offert, j'ai une multitude d'outils à ma portée et je me sens d'attaque pour la suite! Merci à l'équipe!Quelle chance de pouvoir être brigadière. Ça me permet d'avoir accès à des rencontres et du contenu en ligne qui m'épaule dans l'adaptation de ma pratique. Le virage numérique m'emballe! Je sens que la Brigade peut agir comme nourriture et catalyseur de créativité et de projet.

Joannie Chassé, Du gros love

Je trouve très intéressant, et même enrichissant, de partager MON expérience avec d'autres personnes avec qui on a plus ou moins les mêmes doutes ou questions sur les réseaux sociaux. SAVOIR que nous ne sommes pas seuls. Point positif, DE bonneS interventionS et BIEN guidÉS par Amandine.

Carlos Fernández

La Brigade m'a permis de répondre à beaucoup de questions concernant le développement de ma carrière artistique, en considérant le numérique comme outil d'innovation, et aussi d'inspiration. Je me sens entourée par un nouveau réseau d'artistes et de travailleurs culturels qui voient de moins en moins le numérique comme quelque chose à craindre, mais plutôt comme une avenue à emprunter par curiosité d'apprivoisement.
Merci pour cette initiative rassembleuse, source d'inspiration et de nouvelles connaissances.

Angèle Courville

Communauté numérique Slack

Lors de la première édition, nous avons rêvé de construire une communauté de pratique autour de l’initiative de la Brigade numérique. Les personnes participantes ont eu pour mission de faire rayonner le projet, pour accélérer le développement de la littératie numérique dans les Laurentides. Pour faciliter le réseautage de la communauté, nous avons mis à disposition un environnement Slack. Les personnes participantes ont été invitées à y partager leurs opinions, leurs apprentissages ou leurs projets et de poser leurs questions d’ordre culturel numérique. L’animation de cet espace Slack a été élaborée par une veille sur le numérique du milieu culturel, ainsi que des communications sur les activités et les publications de l’initiative.

Pour cette seconde édition, nous avons continué l’animation sur cette communauté, en y invitant les nouvelles personnes participantes en continu. Nous avons bonifié la veille avec du contenu d’actualité en lien avec nos thématiques, posé des questions pour solliciter les interactions, et partagé les fiches de connaissances des ateliers de codéveloppement.

Mesures de participation à la communauté Slack
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Nombre d’adhésions sur Slack: 121 personnes, dont 2 administratrices de communauté. Il s'agit d'une augmentation de 62 personnes depuis la première édition.

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Depuis l’ouverture du Slack en 2021 et jusqu’à mars 2024, nous mesurons 3141 messages envoyés dans de la communauté de pratique.

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De ces 1341 messages envoyés, 26% l’ont été dans les canaux publics, 7% dans les canaux privés, et 67% par messages directs. Nous constatons que la grande force de la communauté est de pouvoir se joindre rapidement en terrain virtuel neutre.


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Conclusion

Ce qui a fonctionné, ce que nous recommandons de garder, de maintenir et de protéger

Au cours de la seconde édition de l’initiative, nous avons assisté à la prise de repères et la stabilisation d’une communauté de pratique, discrète mais bien tangible. Ceci s’est exprimé par les réservations en continu des accompagnements individuels, par le biais d’interactions entre les membres de la communauté Slack, ainsi que par l’affluence aux conférences proposées.

Selon de nombreux témoignages, la formule d’accompagnements individuels permet de poser des questions sans autocensure. L’accès en ligne au contenu techno-pédagogique est essentiel au transfert de connaissances et à la découvrabilité de ce transfert. L’envoi du résumé techno-pédagogique sous forme de PDF, à la suite de chaque accompagnement individuel, permet aux personnes participantes de conserver localement une trace de la théorie survolée.

Nous relevons l’importance, pour une communauté de pratique, d’ancrer son développement dans une programmation en présentiel. La confiance que les personnes participantes éprouvent pour leurs pairs permet d’engager le suivi dans l’espace virtuel et de poursuivre la discussion et l’entraide.

C’est également ce phénomène circulaire continu entre le réel et le virtuel qui amène une mobilisation de la communauté, qui fait qu’on parle de la Brigade dans la région et que la progression des apprentissages numériques est aujourd'hui en pleine effervescence.

Licence CC0
Cette initiative a été permise grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.

Culture Laurentides est subventionné au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

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