Métavers, NFT et cryptomonnaies

Le métavers. Un univers virtuel immersif où il est possible de faire pratiquement tout ce qu’il est possible de faire dans le monde réel, et encore plus. Que ce soit en solo ou en interagissant avec d’autres personnes. Voir un concert, un film, une exposition, apprendre, travailler, s’entraîner, faire les boutiques, vendre ou acquérir des actifs numériques, tout ça virtuellement, voilà ce qui nous attend demain. En fait, voilà ce qui émerge déjà aujourd’hui, vu l’essor rapide des technologies. Il est encore difficile de définir avec exactitude le métavers, autant que de prédire la portée de son avenir. Comme c’était le cas d’ailleurs, avec Internet, lors de ses débuts. Chose certaine, ce n’est pas une simple mode. Il s’agit d’une technologie de révolution industrielle, dont on parle comme étant l’Internet du futur. Quels en sont les impacts et les opportunités dans l’industrie culturelle? Que sont les possessions numériques telles que les NFTs et la cryptomonnaie? Quelques-unes des questions soulevées par les transformations en cours dans notre monde de plus en plus digitalisé seront abordées ici.
1_
Notions essentielles
2_
Industries touchées
3_
Opportunités pour les créateurs
4_
Possibilités et obstacles

1_

NOTIONS ESSENTIELLES: Définitions et concepts clés

Métavers
«

Inspiré par la science-fiction, le metaverse ou métavers, contraction de méta-univers, signifie littéralement « au-delà » (méta) de l’univers (vers).

Le terme couvre l’ensemble des univers virtuels. Le métavers est un monde parallèle en 3D, interactif et immersif, dans lequel les utilisateurs peuvent par exemple vivre des expériences à travers un avatar (personnage virtuel).

C’est un écosystème ouvert auquel tout le monde peut participer.

Digihub Shawinigan
»

Le métavers est donc un univers qui va au-delà de celui que nous connaissons. Il a pour caractéristique d’imiter le monde réel sans en être une exacte copie. Ils peuvent aussi être davantage imaginaires. Certains conçoivent le métavers comme l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, liés les uns aux autres.

Souvent pensé en réalité virtuelle (3D), on peut néanmoins imaginer qu’on rende le métavers facilement accessible par des objets numériques, comme l’ordinateur ou le téléphone. Plusieurs entreprises l’imaginent aussi en réalité augmentée, ce qui permettrait à nos amis de se trouver avec nous dans notre environnement. L’un des critères importants du métavers est aussi qu’il continue d’exister et d’évoluer, indépendamment de la connexion de l’utilisateur.

Selon Matthew Ball, conseiller en stratégie et grand promoteur du concept, le métavers pourrait consister en «un gigantesque réseau interopérable de mondes virtuels affichés en 3D en temps réel, qui peut être vécu de manière synchrone et persistante par un nombre illimité d’utilisateurs, avec une sensation de présence individuelle et une continuité de données, comme l’identité, l’histoire, les droits, objets, les communications et les paiements.»

Le concept s’applique aux jeux vidéo en 3D, mais aussi aux nouveaux types de métavers construits à partir de la technologie de la chaîne de blocs, qui apporte un caractère décentralisé à Internet.

Nous vivons en fait rien de moins qu’une révolution de l’économie digitale. Actuellement, la création de contenu est à la portée de tous sur le Web. Par ailleurs, personne ne le possédait réellement jusqu’à aujourd’hui. Les NFTs, dont il sera question plus tard, cristallisent un changement de paradigme dans la manière de créer, de partager et de monétiser nos actifs sur Internet, et bientôt, tout cela sera au centre du métavers.

Possession numérique

Parmi les possibilités centrales offertes par les métavers, on retrouve celle de disposer d’actifs numériques et de procéder à des échanges marchands. 

Les utilisateurs peuvent interagir entre eux dans ces univers, mais aussi avec des produits. En plus de pouvoir étudier, travailler, assister à des réunions ou des salons professionnels, par exemple, ils peuvent acheter et vendre des biens ou des services.

Dans le milieu culturel, là où les possibilités sont parfois limitées (par la capacité d’une salle de spectacle, par exemple), le métavers pourrait réinventer la participation à certains événements, en allant jusqu’à les rendre accessibles dans le monde entier! 

Possibilité de consommer
_

Le métavers comporte donc, notamment, des lieux d’échanges marchands où il est possible de consommer.

_

La valeur des produits virtuels peut prendre la forme de NFTs (il en sera davantage question dans les définitions).

_

Les transactions peuvent se faire de façon traditionnelle mais également en cryptomonnaies.

Possibilité de consommer de l’art ou d’en diffuser

Dans le secteur culturel en particulier, le métavers peut permettre, par exemple :

_

de visiter des musées;

_

de visiter des boutiques d’art;

_

d’assister à des concerts;

_

de se produire sur une scène virtuelle avec un avatar ou en réel grâce à un hologramme.

_

d’interagir avec d’autres avatars ou avec des produits.

Voici une citation éloquente au sujet du Web 3.0 et de comment tout ce qui est en train de se transformer peut avoir un impact en culture.

«

Nous assistons à cette convergence de la culture, de la finance et de la technologie. Il ne s’agit plus seulement d’un changement de paradigme technologique. Ce n’est plus seulement un nouveau système financier. C’est aussi une nouvelle façon de fabriquer, de consommer et de distribuer la culture.

Jamie Burke, PDG d’Outlier Ventures
»
De la possession à la collection

Un objet de collection est tout objet considéré comme ayant une valeur ou un intérêt pour un collectionneur.

À l’ère numérique, il est devenu impossible de posséder et de collectionner, car les disques, les films, les magazines, les photographies d’art ne sont plus des objets physiques à conserver.

Le développement du web 3.0 apporte un changement fondamental: la possession numérique et l’acte de collection sont redevenus possibles.

C’est une évolution importante, notamment pour les industries créatives.

WEB 1.0
Lire
WEB 2.0
Lire, écrire
WEB 3.0
Lire, écrire, posséder
Source: La culture et la créativité dans l’écosystème du Web, Laurent Guérin.
Exemples de métavers

Voici quelques exemples de métavers qui sont à explorer pour assimiler le concept de façon plus concrète.

Décentraland

Ouverte en février 2020, cette plate-forme de réalité virtuelle 3D décentralisée est considérée comme à l’avant-garde du métavers. Elle se compose d’environ 23 km2 divisés en parcelles de terrain, qui peuvent être achetés en utilisant une cryptomonnaie qui repose sur la chaîne de blocs Ethereum.

Pour explorer cet univers ou en apprendre davantage à ce sujet:
Decentraland.

Horizon World

Horizon Worlds (anciennement Facebook Horizon) a été lancé aux États-Unis et au Canada en 2021. Ce métavers peut être exploré avec un casque de réalité virtuelle Oculus Rift S ou Oculus Quest 2. C’est une plateforme interactive dont l’objectif central est de créer des mondes comportant des bâtiments, des œuvres ou des jeux pour les partager aux autres utilisateurs. Ceux-ci peuvent aussi rejoindre des événements.

Pour explorer cet univers ou en apprendre davantage à ce sujet:
Horizon World.

The Sandbox

Il s’agit d’une plateforme du métavers qui autorise les joueurs à construire, posséder et monétiser leurs contenus de jeu en utilisant elle aussi une cryptomonnaie qui repose sur la chaîne de blocs Ethereum.

Pour explorer cet univers ou en apprendre davantage à ce sujet:
The sandbox.

Axie Infinity

Développé par le studio vietnamien Sky Mavis, Axie Infinity est un jeu vidéo de combat avec une dimension de commerce permettant aux joueurs de collecter, d’élever, de combattre et d’échanger des créatures appelées Axies (inspiré des jeux vidéos japonais comme les Pokemons). Son économie en jeu utilise des cryptomonnaies reposant sur la plateforme Ethereum. On y utilise des NFTs pour représenter certains personnages, lieux et autres biens.

Pour explorer cet univers ou en apprendre davantage à ce sujet:
Axie Infinity.

Étant susceptibles d’apporter des changements bien réels dans nos vies, le métavers et la réalité virtuelle ont dorénavant transcendé le domaine de la science-fiction. Par ailleurs, plusieurs films de science-fiction ont déjà exploré le concept et peuvent nous aider à le saisir.

Parmi ceux-là, mentionnons Ready Player One de Steven Spielberg, paru en 2018. Dans ce film, les humains, qui sont aux prises dans un monde futur chaotique, accèdent et évoluent dans un univers virtuel mondial appelé l’Oasis, par l'intermédiaire de casques de réalité virtuelle.

D’autres films étaient déjà précurseurs pour imaginer le futur et l’émergence du métavers, comme la série de films La Matrice, dont le premier est sorti en 1999.

NFT

L’acronyme NFT provient de l’anglais Non-Fungible Token. On l’appelle aussi jeton non fongible. Constituant une forme de cryptomonnaie, les jetons non fongibles sont particulièrement utilisés dans le monde de l’art. Plus précisément, les NFTs constituent des certificats d’authentification numérique. Ils permettent notamment aux propriétaires d’une œuvre d’en prouver la propriété, l’authenticité. Les NFTs sont intimement liés et intégrés à la chaîne de blocs.

Fongible et non fongible

La fongibilité d’un bien réfère à sa capacité à être remplacée par d’autres objets de même nature. Par exemple, un billet de 20$ peut être échangé contre un autre billet de 20$.

À l’opposé, un bien non fongible est unique. Un NFT ne peut être substitué par n’importe quel autre NFT. Par exemple, on ne peut échanger l’aquarelle qu’on a peinte en échange d’un Picasso sous prétexte que ce sont deux peintures.

Cryptomonnaie

La cryptomonnaie est un actif numérique, émis de pair à pair, sans banque ou entité centrale, par le biais d’un réseau informatique décentralisé. Elle repose sur une chaîne de blocs, c’est-à-dire un régistre (comparé à un grand livre de comptes), qui répertorie toutes les transactions numériques du réseau.

Chaîne de blocs

Une chaîne de blocs est une base de données décentralisée qui constitue le mode de stockage et de transmission des données liées aux transactions non fongibles, sous forme de blocs liés les uns aux autres et protégés contre toute modification. Toutes les actions posées depuis l’origine du réseau, comme le transfert d’une cryptomonnaie d’une personne à une autre, y sont répertoriées et groupées dans des blocs. Toutes ces données sont mises à jour en continu et peuvent être consultées par tous.

Actif numérique

Un actif numérique, ou un crypto-actif, est un bien immatériel constitué de données numériques dont la propriété ou le droit d’usage appartient à une personne physique ou morale. Un actif numérique s’appuie sur un système de chiffrement et peut ainsi être transféré, stocké, ou échangé électroniquement.

Contrat intelligent

Un contrat intelligent (smart contract) est un programme informatique qui permet de délivrer des certificats d’authenticité sur la chaîne de blocs, par le biais de NFTs. Ethereum est la chaîne de blocs la plus connue pour l’emploi de contrats intelligents, puisqu’elle a été spécifiquement créée pour leur exécution.

Avatar

Un avatar est un personnage qu’un utilisateur choisit ou crée pour le représenter graphiquement, dans un jeu ou un univers virtuel.

Mineur

On appelle mineur tout humain ou machine qui permet, par programmation, l’enregistrement de chacune des transactions d’actifs numériques dans un bloc, sur une chaîne de blocs.

Hologramme

Un hologramme représente une image en trois dimensions apparaissant comme suspendue en l’air. Un hologramme contient une information tridimensionnelle.

Réalité virtuelle ou RV

La réalité virtuelle, ou simulée par ordinateur, est une technologie informatique qui permet de créer un environnement au sein duquel l’utilisateur peut se plonger, interagir et vivre artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat.

Réalité augmentée au RA

La réalité augmentée est à ne pas confondre avec la réalité virtuelle. Alors que la réalité virtuelle constitue un environnement imaginaire donnant l’impression d’être réel, la réalité augmentée, pour sa part, est une technologie consistant à superposer en temps réel des images de synthèse ou des objets 3D virtuels à des images issues du monde réel, à partir d'un dispositif de visualisation.

Chaîne de blocs

Une chaîne de bloc est une base de données partagée dans un réseau réparti sur un réseau d’ordinateurs différents. Elle offre un système de paiement électronique de pair à pair (sans intermédiaire). Lorsqu’une transaction d’actif numérique est initiée sur la chaîne, des mineurs anonymes, payés en cryptomonnaie, doivent la valider afin qu’elle puisse être inscrite sous la forme d’un bloc. Ce procédé sécurise le réseau.

La chaîne contient l’historique de toutes les transactions effectuées entre les utilisateurs, elle est donc transparente et ouverte. Elle forme un ensemble unique dans lequel les transactions sont «enchaînées» les unes aux autres. On peut l’imaginer comme un immense fichier Excel qui comprend l’historique des transactions des cryptomonnaies et autres crypto-actifs, comme les NFTs. Les ordinateurs du réseau en ont tous un exemplaire et communiquent entre eux. Sa conformité est vérifiée en continu par le réseau.

Les chaînes de blocs sont donc des alternatives aux systèmes traditionnels dans de nombreux domaines : monnaies, propriétés, système de décisions (votes), stockage, traçabilité, etc. Il existe plusieurs chaînes de blocs, mais celle qui offre actuellement le plus grand nombre de possibilités d’affaires est Ethereum.

Décentralisée
Anonyme
Distribuée
Inaltérable
Transparente
Ouverte
Histoire

La cryptomonnaie est apparue vers la fin des années 80. L’idée était de créer une monnaie qui pouvait être utilisée de manière anonyme et qui fonctionnait sans les entités centralisées, c’est-à-dire les banques. Par ailleurs, c’est seulement en 2008 qu’est apparue la première cryptomonnaie: le bitcoin.

Bitcoin

Le bitcoin est le produit d’un inventeur anonyme dont le pseudonyme est Satoshi Nakamoto, en 2008. Son marché a commencé à prendre forme autour de 2010. À ce moment, il s’agissait déjà d’un système de paiement de pair à pair, dont les transactions s’effectuaient sans passer par une institution financière.

Le bitcoin repose sur la technologie de la chaîne de blocs, héritée de la cryptographie, car aucune forme de cryptomonnaie ne pourrait exister sans cette technologie.

Ethereum

En 2013, Vitalik Buterin crée l’éther, une monnaie électronique concurrente au bitcoin.Ethereum est le nom de la plateforme qui propulse cette cryptomonnaie. Celle-ci est fondée sur des algorithmes encore plus sophistiqués que le bitcoin.

Une fonctionnalité essentielle la distingue du bitcoin: elle exécute des contrats intelligents et elle délivre des certificats d’authenticité sur la chaîne de blocs, par le biais de jetons non fongibles.

Certificat intelligent (smart contract)

Les contrats intelligents sont à la base des NFTs. Un contrat intelligent s’exécute automatiquement lorsque les termes du contrat sont remplis, les termes de ce contrat se programmant dans le code.

Certificat d’authentificationoin

Un certificat d’authentification accompagne souvent les œuvres matérielles. Le certificat d’authentification numérique obtenu par contrat intelligent en est l’équivalent, car il en constitue la preuve de possession. Par ailleurs, posséder le NFT d’une œuvre ne signifie pas posséder l’œuvre physique.

Pourquoi un NFT?

Payer pour obtenir un certificat d’authentification, même s’il est possible de télécharger l’œuvre, est d’abord un investissement. De plus, celui-ci permet de soutenir l’artiste. Il peut aussi être intéressant de collectionner des œuvres. Certains collectionnent en fait les NFTs comme on collectionne les cartes de jeu (de hockey, par exemple).

Droits d’auteur

Différents types de NFTs existent pour les œuvres. La plupart des NFTs offrent simplement un certificat d’authenticité (droit de possession seulement), mais certains confèrent aussi les droits intellectuels complets sur l’œuvre achetée.

NFT ou jeton non fongible

Différents facteurs entrent en jeu pour déterminer le prix que touchera un artiste pour une œuvre. Quels sont-ils, de façon générale?

L’offre et la demande

C’est généralement l’offre et la demande qui déterminent la valeur de vente. Les œuvres numériques sont parfois vendues sous forme d’enchères. Les collectionneurs, les spéculateurs et autres types d’acheteurs étant en compétition pour acheter les œuvres, on peut penser que les NFTs sont susceptibles d’augmenter la rémunération des artistes.

Certaines œuvres ont attiré l’attention d’investisseurs fortunés et de sociétés de vente aux enchères réputées. L’œuvre entièrement numérique Everydays: the first 5000 Days, de Beeple, est à l’origine du NFT le plus cher de l’histoire, soit 69 millions de dollars américains, par le biais de la maison de vente aux enchères Christie’s.

La rareté d’une œuvre

L’engouement que suscite une œuvre est évidemment susceptible d’en faire augmenter la valeur. Lorsqu’une œuvre est mise en vente, c’est l’artiste qui propose le prix. Il a le choix de vendre aux enchères ou non.

À titre d’anecdote à ce sujet, en 2021, le mème Internet Nyan Cat fêtait ses 10 ans. Pour souligner cet anniversaire, son créateur a mis en vente une version remasterisée de l’animation sous forme de NFT. Un acheteur a payé 600 000$ pour se la procurer

Actifs numériques

Le Web 3.0 transforme sans contredit les modèles économiques existants. Et ce, particulièrement parce qu’il implique que l’on ne passe plus par une institution financière ou une galerie d’art pour faire des transactions, qui se font donc sans intermédiaire.

Portefeuille

Un portefeuille de cryptomonnaie sert à interagir sur les chaînes de blocs. MetaMask est un portefeuille cryptomonnaie conçu et utilisé pour interagir avec ces chaînes.

Il permet aux utilisateurs d’accéder à leur portefeuille par une extension de navigateur ou une application mobile, qui peut ensuite être utilisée pour interagir avec des applications décentralisées.

Cryptomonnaie

Les différentes formes de cryptomonnaies sont déployées et utilisables dans les chaînes de blocs. Chacune d’entre elles a sa propre technologie. Le bitcoin est la référence en matière de cryptomonnaie.

L’ether, que l’on nomme souvent ETH, est la deuxième cryptomonnaie la plus importante par sa plateforme Ethereum. La fonctionnalité qui la distingue de la chaîne de blocs du bitcoin est le contrat intelligent qui permet de délivrer des certificats d’authenticité, par le biais de NFTs.

Certaines plateformes n’acceptent qu’un type de cryptomonnaie, qu’il s’agisse du bitcoin ou de l’ether, tandis que d’autres en acceptent plusieurs.

Plateformes de marché

Les plateformes facilitant l’achat et la vente de biens non matériels sont en émergence. Où peut-on vendre et acheter des NFTs? Quelles sont les plateformes les plus populaires?

OpenSea

OpenSea est le plus grand marché de NFT, comprenant l’état de la bourse des cryptomonnaies, des ventes aux enchères, etc. Il permet aussi aux artistes de créer et vendre des NFTs gratuitement, les frais de la création de NFTs étant assumés par les acheteurs.

Pour en savoir plus à ce sujet et pour découvrir ce marché: OpenSea.

Description
Frais d'inscriptions
Royauté secondaires
_

Créer et vendre des créations digitales sous forme de NFT.

_

Communauté de plus de 100K créateurs.

_

Artistes visuels et musiciens.

Gas fees*: frais de transaction (royautés aux mineurs) 15% sur les ventes + 2.9% pour les achats par cartes de crédits.

10%

_

Créer et vendre des créations digitales sous forme de NFT.

_

Sélection de qualité vs quantité.

Gas fee Ethereum

10%

_

Curation, sélection exclusive.

Gas fee Ethereum
3% sur les ventes

10%

_

Tout type de NFT.

Gas fee Ethereum

10%

2_

INDUSTRIES TOUCHÉES DANS LE SECTEUR CULTUREL

Changement de paradigme

La transformation liée à la présente évolution technologique est déjà en branle dans plusieurs industries culturelles, qui répondent à l’appel des NFTs.

En matière de culture, le cœur du changement de paradigme qu’entraîne toute cette évolution technologique est certes la disparition des intermédiaires lors de transactions. On peut acheter directement à un artiste comme on peut vendre directement en tant qu’artiste.

Source: Laurent Guérin.
Transformation des musées

Certains musées intègrent d’ores et déjà la vente de reproduction d’œuvres en NFTs.

À titre d’exemple, Le Belvédère de Vienne a choisi pour la Saint-Valentin de mettre à la vente 10 000 éditions digitales limitées du chef-d’œuvre de Gustave Klimt, soit Le baiser de Klimt en NFT. Les pièces sont vendues à 1850 euros chacune.

Le Museum of Modern Art a aussi vendu un Picasso, Tableau de Raphaël, pour acheter des NFTs.

Transformation des concerts

L’industrie de la performance sur scène emboîte aussi le pas avec les NFTs.

En voici un exemple éloquent: le chanteur britannique Ed Sheeran a utilisé, en juillet 2022, la technologie des chaînes de bloc pour la vente des billets de son concert au Stade de France.

Pour la première fois, la billetterie d’un spectacle a exploité ce système pour éviter les fraudes et la revente des billets au marché noir.

Transformation de la musique

Fait intéressant lié au domaine de la musique, en France, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs (SACEM) a fait un pas technologique en introduisant un service 100% digital de protection des œuvres musicales, fondé sur une chaîne de blocs, portant le nom de Musicstart.

De plus, une expérience interactive permet de collectionner des œuvres d’art et des pièces musicales uniques. Il s’agit d’Async Market, un espace ouvert où les artistes peuvent aussi contribuer.

Transformation des jeux vidéo

Pour explorer l’évolution qui s’opère dans le domaine des jeux vidéos, voici deux sites à explorer.

Carte des métavers Sandbox

Axie infinity

Transformation de la pop culture

Récemment, une catégorie Best Metaverse Performance a été ajoutée au Video Music Award. C’est un changement révélateur quant à l’arrivée du métavers dans la pop culture.

On peut aussi parler, à titre d’exemples, du concert de Ariana Grande sur Fortnite, ou encore d’une publicité parue dans le métavers lors du Super Bowl LVII, à laquelle la radio 98,5 fait référence.

3_

OPPORTUNITÉS POUR LES CRÉATEURS: Les étapes pas à pas

Droits d’auteur à vie, par automatisation

Perspectives pour les créateurs
Souveraineté numérique
_

Élimine les intermédiaires

_

Redonne le pouvoir au créateur

_

Explorer de nouveaux modèles

_

Attire de nouveaux créateurs

_

Créer de la rareté

_

Fait évoluer les droits du créateur et droits d’auteurs

Collection
_

Possession numérique

_

Collection numérique

_

Authentication et certification

Communauté
_

Traçabilité du propriétaire

_

Réengagement auprès des fans, publics, spectateurs, etc.

_

Communauté au centre du modèle

_

Attire les millenials

_

Attire de nouveaux acheteurs

Accès
_

Salles

_

Communautés

_

Contenus

_

Empêche la contrefaçon

Source: 24 heures.ca

NFT les plus connus

Certains musées intègrent d’ores et déjà la vente de reproduction d’œuvres en NFTs.

Avatars de singes grimaçants. Collection qui comprend 10 000 NFT uniques

Le NFT le plus cher de l’histoire, vendu pour 69 millions de dollars américains.

Artiste d’ici et NFT

Il s’agit d’une artiste numérique montréalaise à découvrir, qui crée des images modélisées vendues sur Superare.

C’est un artiste peintre français basé à Montréal. Il œuvre dans la création de peintures sur tapis, sur Makerspace.

Festival phoque off - Expérience immersive
Système de recommandation

Selon un article paru dans Le Devoir, cette expérience immersive a été décrite comme suit, avant d’avoir lieu.

«

Le festival musical Phoque Off de Québec n’a pas peur de repousser les limites et a décidé d’aller au-delà de la simple réalité pour son édition 2022. Celle-ci se déroulera… nulle part. Mais elle sera accessible de partout. Ou, pour être plus exact, elle le sera en visitant l’environnement immersif numérique de la société new-yorkaise Nowhere, qui a toutes les apparences de ce qu’on appelle, ces jours-ci, le métavers.

»

Ce festival a eu recours à une plateforme Web unique à laquelle on pouvait se brancher avec un ordinateur personnel exclusivement. Il ne nécessitait pas de casque de réalité virtuelle. Les spectateurs y entendaient les conversations ayant lieu à proximité et entendaient aussi la musique diffusée sur la scène devant eux, s’ils s’en approchaient suffisamment. Il fallait brancher son ordinateur à sa chaîne stéréo pour profiter au maximum de la qualité sonore promise.

Recourir au métavers pour de tels événement a l’avantage évident, pour les organisateurs, de supprimer les limites de capacité des salles de spectacles ou des espaces publics extérieurs non virtuels.

NFT: pas seulement pour l’art numérique

La création et la vente de NFT n’est pas seulement réservée aux artistes de l’art numérique.

Pour chacun des tableaux qu’il produit, ce duo imagine une déclinaison numérique, offerte en NFT, qui est constituée de l’œuvre originale numérisée à laquelle des modifications numériques sont apportées, à l’aide d’un logiciel.

4_

POSSIBILITÉS ET OBSTACLES: Posture critique

Avantages
Décentralisation de la vente d’art

La premier avantage de ces changements technologiques pour les artistes est certes qu’ils n’ont plus à passer par des intermédiaires, comme les galeries, pour faire des transactions.

Décentralisation de la vente d’art

N’ayant plus à passer par des intermédiaires, ce sont les artistes qui déterminent le prix de leurs œuvres. 

Ils peuvent aussi obtenir des royautés à vie par le biais de ventes secondaires.

Authentification des œuvres

Pour les artistes, l’authentification est un avantage pour empêcher la reproduction ou la redistribution des œuvres. Il s’agit aussi d’un outil qui permet de certifier la provenance de leurs œuvres.

Inconvénients
Pollution

Un NFT produit une empreinte carbone. Selon le New York Times, la création d’un seul NFT équivaudrait à plus de 200 kilos de gaz carbonique, l’équivalent d’un trajet d’environ 800 kilomètres d’une voiture à essence américaine classique.

Risques liés à la spéculation

Si la spéculation peut être avantageuse, elle présente également des risques pour les artistes, en raison de la transparence des facteurs de spéculation. 

En fait, l’aspect marketing prenant une place croissante, les moyens employés pour favoriser la spéculation peuvent inciter des « géants » du NFT à influencer le marché.

Contrefaçon et plagiat

Comme n’importe qui peut créer des « œuvres », plusieurs personnes malintentionnées ont créé des NFTs dont elles n’étaient pas les auteurs ou dont la propriété intellectuelle est contestée. 

Valeur réelle d’une cybermonnaie
Perte du sens lors de transactions multiples

Les nombreuses étapes d’échange de monnaies, dans le métavers, peuvent rendre l’internaute confus quant à la valeur de ce qu’il consomme.

Lors d’une transaction bancaire (par exemple en dollar canadien), une cryptomonnaie peut être achetée. Le montant de la cryptomonnaie sera différent du montant en dollars canadien, comme dans toute transaction de change. Le consommateur doit effectuer une règle mathématique pour se souvenir de la valeur de ce qu’il achète. Par exemple, un MANA de Decentraland peut valoir environ 0.53$ canadiens, en janvier 2023.

Les métavers permettent également d’acheter leurs cybermonnaies internes, utilisées dans les boutiques (marketplace) pour se doter de NFTs propres aux univers ou aux jeux.

Par exemple, sur Roblox, vous pouvez acheter 400 Robux pour 6.99$ CAN. Ensuite, dans la boutique vous pouvez acheter un t-shirt à 75 Robux. Combien vaut le T-shirt? Il s’agit d’une simple règle mathématique.

Mais si vous aviez acheté les Robux par une cryptomonnaie, comme MANA, le sens de la valeur réelle du t-shirt deviendrait plus difficile à calculer.

Malversations
Un NFT peut-il être volé?

Oui, il est malheureusement possible de voler un NFT, comme il est possible de voler des œuvres d’art dans un musée.

De quelle façon?

En général, des pirates créent de fausses plateformes de revente d’art pour obtenir les identifiants de collectionneurs d’art numérique.

Quelle est l’ampleur du phénomène?

De juillet 2021 à juillet 2022, ce sont 135 millions de dollars de NFT qui ont été acquis illégalement (selon la firme Elliptic).

Source: 24 heures.ca
Impact environnemental
Coût énergétique

Les NFTs ont un coût énergétique, en raison du mécanisme utilisé par les chaînes de bloc pour stocker les données et vérifier la légitimité des transactions.

La grande majorité des NFTs sont enregistrés sur la chaîne de blocs Ethereum qui, jusqu’à l’été 2022, consommait à elle seule plus d’électricité qu’en consommait tout le pays du Chili. Par ailleurs, depuis la mise à jour de 2022, baptisée The merge, la consommation énergétique de la plateforme Ethereum aurait baissé de 99.95%.

Il faut aussi mentionner que les chaînes de blocs consomment moins d’électricité que le système bancaire.

Source: 24 heures.ca
Augmentation de la popularité des cryptomonnaies

Les cryptomonnaies deviennent de plus en plus populaires et pourraient être appelées à se généraliser. Cela signifie que davantage de matériel informatique sera mis en service.

L’empreinte carbone des NFTs est donc déjà plus élevée que les estimations prévues et elle pourrait le demeurer.

Des NFTs verts?

Malheureusement, les accords crypto-climate ne permettent pas d’acheter des cryptomonnaies ou des NFT qui seraient certifiées «verts».

Quel avenir pour les métavers?
Que pourra-t-on y faire?

La plupart des activités de la vie réelle auront leur équivalent dans le métavers.

Le métavers existe-t-il présentement?

Effectivement, la plupart des activités imaginées pour les métavers du futur sont déjà offertes aujourd’hui, en versions rudimentaires.

Un ou des métavers?

Le rêve des promoteurs et des bâtisseurs dans ce domaine est un monde d’univers virtuels reliés. Cela risque de se concrétiser dans l’avenir.

Que signifie la prochaine révolution du Web

Celle-ci entraîne, notamment, la création de nouvelles collectivités numériques et de nouvelles industries.

Qui va créer le métavers?

Plusieurs entreprises travaillent actuellement à développer le métavers. Méta, le nouveau nom de Facebook, est l’un des promoteurs les plus actifs.

Un accès payant?

Selon toute vraisemblance, l’accès au métavers pourrait se faire par un système d’abonnements, ou encore par le prélèvement d’un pourcentage sur les transactions.

Bonnes pratiques et guides de référence

Si vous souhaitez vous lancer et faire vos premiers pas dans le métavers en tant qu’artiste, voici quelques conseils de base.

Être connu dans le monde de l’art est un avantage.

Développer un réseau de collectionneurs est bénéfique.

Il est très important de ne pas s’improviser marchands (trader).

Pour s’y retrouver, Ox Society offre un programme académique incluant des guides à l’intention des artistes et des collectionneurs.

Pour aller plus loin
Lectures supplémentaires
_

Wikipédia, Cryptomonnaies
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptomonnaie

_

Wikipédia, Définition Hologramme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Hologramme

_

Illustre, Il était une fois les métavers
https://www.illustre.ch/magazine/il-etait-une-fois-les-metavers

_

Ethereum, plateforme
https://ethereum.org/fr/

_

Nft France, Billetterie et NFT
https://nftfrance.fr/ed-sheeran-blockchain/

_

Youtube, Expérience Travis Scott sur Fortnite
https://www.youtube.com/watch?v=wYeFAlVC8qU

_

Async Market
https://async.market/

_

Ox society
https://0xsociety.com/

_

Makersplace, marché NFT
https://makersplace.com/about/

Licence CC0
Cette initiative a été permise grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.

Culture Laurentides est subventionné au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Abonnez-vous à notre infolettre