Passer au nuagique, cela signifie que plutôt que de travailler avec des logiciels installés sur nos postes informatiques (tout est stocké sur notre ordinateur), nous avons accès à divers outils à travers des applications Web (nous communiquons avec un réseau de serveurs par le biais d’Internet).
L’infonuagique, c’est l’utilisation d’un espace de stockage de données et/ou d’applications sur un serveur informatique distant, connecté via Internet. Au lieu de conserver des données sur un disque dur ou de mettre à jour des applications, les organisations emploient un service qui se trouve sur le Web et qui leur fournit un endroit où stocker leurs informations ou des applications dont ils ont besoin.
Les principes du nuage repose sur:
ressource en libre-service (SaaS - Software as a Service), c’est une solution logicielle complète, louée et utilisée par une organisation, à laquelle se connectent les utilisateurs, par l'intermédiaire d’un navigateur Web.
Adaptation à la demande de la capacité de stockage et puissance de calcul.
Ouverture multiplateformes: les services de l’infonuagique sont accessibles via l'Internet, tant pour un ordinateur qu'un téléphone ou une tablette.
Mutualisation: L'infonuagique permet de combiner des ressources hétérogènes (matériel, logiciel, trafic réseau) au service de plusieurs utilisateurs en simultané.
Paiement à l'usage: la quantité de service consommée dans le nuage est mesurée, à des fins de contrôle, d'adaptation des moyens techniques et de facturation.
Définitions : Quelques notions de base lorsque l’on parle de service infonuagique.
Se dit d’un archivage informatique permettant le partage, la sauvegarde automatisée et la sécurité de données massives.
On parle ici de diffusion, de communication, de mise en commun des biens, des services, des données, des connaissances et des processus, dans un souci d’entraide et de développement de l’appropriation collective. 2
Une suite bureautique est un ensemble de programmes informatiques en rapport avec les opérations basiques du travail de bureau. 3
Dans une structure de travail nuagique, se dit de la période de travail non connectée au Web.
Processus de copie entre le nuage et l’ordinateur, pour que les deux répertoires deviennent identiques. Copie dans les deux sens, à partir de la version la plus récente d’un fichier.
Processus d’installation d’une tierce application ou utilitaire dans un programme déjà en fonction.
Il existe toute une panoplie de suites disponibles en infonuagiques. Les plus pertinents pour les centres d’artistes et autres organismes culturels sont souvent les services de stockage, de partage de l’information et les suites bureautiques.
Le choix d’une solution sera orienté en fonction de ce qui est déjà en place dans l’organisme. Les besoins et le budget sont à considérer.
Les organismes sans but lucratif ont accès à divers produits de Google et de Microsoft gratuitement ou à prix réduit par l’intermédiaire de Techsoup Canada, un organisme qui vise à favoriser l’accès aux technologies numériques pour les OSBL.
Les produits G Suite et Office 365 sont largement adoptés au sein d’entreprises, d’institutions et d’organismes de toutes tailles. Voici quelques constats.
Alternatives aux géants du nuagique
Il existe des logiciels libres ou open source, c’est-à-dire dont les codes sont ouverts gratuitement pour l'utilisation ou la duplication, distribués sous forme de services infonuagiques ou de plateformes à héberger soi-même, qui s’inscrivent en alternative à ceux des géants.
Visualisez le tableau de l’ARCA et comparez ces deux solutions nuagiques populaires.
Il est aussi possible d’avoir accès aux ressources d’aides et d’informations de démarrage Google et Microsoft
L’installation de ces solutions peut demander un investissement supérieur en termes de coûts d’exploitations et en termes d’expertise nécessaire pour la mise en place. Cependant, vous gardez le contrôle sur les données stockées qui le sont sur un serveur personnel et non propriétaire comme dans les cas de Google et Microsoft.
Les options de stockage font partie intégrante d'une suite nuagique mais peuvent être gérés de façon indépendante, selon les besoins. Opter pour une solution de stockage en ligne, c’est faciliter l’accès aux documents qui sont ainsi centralisés et sauvegardés à la même place. Les services en lignes sont généralement gérés par une organisation tierce qui s’occupe de la maintenance et de la sécurité des données, ce qui est utile lorsque l’on ne dispose pas des ressources à l’interne. Enfin, leur utilisation est simple et on accède aux documents peu importe où l’on se trouve!
Parlons ici des outils de gestion du temps en ligne, qui sont d'une efficacité redoutable pour les gestionnaires. Ces outils sont utilisés, entre autres, pour mesurer l’utilisation d’un budget et de la rentabilité, documenter la durée d’une tâche ou d’une étape, maximiser sa gestion du temps et diminuer les irritants sur l’impression de manquer de temps. Ces outils facilitent également le travail à distance.
Gérer son temps c’est aussi se familiariser avec les solutions de prise de rendez-vous en ligne qui permettent l’automatisation des rendez-vous (confirmation, création des liens de visioconférence, relance, paiement, etc.), la synchronisation au calendrier et le contrôle par les utilisateurs de la planification, l’annulation ou le report d’une rencontre. C’est idéal pour éliminer de multiples courriels.
Vers quelles solutions se tourner ? Voici un comparatif de certains outils.
Outils de gestion du temps
Ils permettent l’extraction de données par projet, par période, par employé, ainsi que la création de statistiques et graphiques intégrés.
L'agenda partagé permet à tous les membres de votre organisme d'accéder en ligne à l'agenda de chacun. Il est mis à jour en temps réel. Plus besoin de consulter un tiers ou d'effectuer des envois multiples de mails pour connaître les disponibilités de chacun!
Le partage des agendas permet de:
Organiser des réunions à partir de l’agenda de vos collaborateurs.
Mettre à jour instantanément les informations relatives à une rencontre ou à un livrable.
Accéder en temps réel à l'agenda actualisé par une connexion Internet.
Offrir une vision globale de l'activité de l’organisme, par exemple, les événements publics, la réservation des salles, les communications prévues, etc.
Solutions de prise de rendez-vous en ligne
Gérer son temps c’est aussi se familiariser avec les solutions de prise de rendez-vous en ligne qui permettent l’automatisation des rendez-vous (confirmation, création des liens de visioconférence, relance, paiement, etc.), la synchronisation au calendrier et le contrôle par les utilisateurs de la planification, l’annulation ou le report d’une rencontre. C’est idéal pour éliminer de multiples courriels et améliorer son écoresponsabilité numérique.
Croise les entrées d'agenda des utilisateurs.
8$ / mois
UX moins intuitif.
7$ / mois
Passer au nuagique implique aussi de communiquer autrement. Il s’agit de développer de nouvelles façons de travailler à travers des applications Web, qui favorisent la répartition des tâches et la gestion des délais. En bref, les processus sont automatisés et permettent de gagner du temps.
Le travail en silo est ainsi brisé. Ce processus favorise la pollinisation d’idées, le travail sur des problématiques plus complexes, ainsi que la recherche de solutions innovantes.
Évaluer le temps de transition
Pour un petit organisme culturel, deux mois peuvent suffire pour compléter le processus de transition vers les services de Google ou de Microsoft, par exemple. Cela demande néanmoins un engagement régulier afin d’accomplir une suite d’étapes qui peuvent varier selon les besoins de chacun.
Les organisations culturelles mobilisent souvent de petites équipes qui accomplissent beaucoup, souvent avec peu. Prendre le temps de considérer les ressources disponibles est alors nécessaire, tout comme envisager des formations qui pourront être utiles sur le thème. Toute personne de l’organisme peut être considérée comme ayant les compétences nécessaires pour mener à bien ce type de transition. L’installation de la plupart de ces produits ne demande parfois aucune expertise en programmation ou en technologie de l’information. Au besoin, s’adresser à un professionnel.
Estimer au préalable les critères suivants:
la charge de travail actuelle en parallèle au changement envisagé.
la courbe d’apprentissage.
les ressources et expertises disponibles (ou non).
accès (ou non) à un soutien technique lors de l’installation.
les besoins en jeu.
Planifier la transition en téléchargeant le calendrier de la migration nuagique ARCA.
Avez vous déjà une solution nuagique ?
Conserver la solution existante, si possible, lorsqu’elle répond aux questionnements plus bas. Idéalement, pour ne pas repartir à zéro, on peut améliorer l’organisation de la structure déjà existante.
Décider de rechercher une solution se fait en portant le projet de transformation à travers la mise en place d’un calendrier de réalisation ou d’un plan de classification, en impliquant votre équipe.
Sélectionner la meilleure solution technologique qui correspondra aux questionnements suivants.
Sélectionner votre solution nuagique
Incluant Outlook, Teams, Sharepoint, etc.
Incluant GMail, Meet, Drive, etc.
Incluant Tasks, Project planner, Scan, etc.
Incluant les plugins de gestion de projet communs, Microsoft, Adobe, Zoom, etc.
Migration vers G Suite ou Office 365
Il faut valider chaque étape nécessaire.
Formation et suivi
Envisager un accompagnement ou des formations pour impliquer chaque membre de l’équipe dans la transformation afin que tous deviennent acteurs de ce changement.
L'engagement doit être au cœur du processus de passage au nuagique, en fonction des forces et des compétences de chacun. Cela permettra de créer un partage d'expertises et de ressources et un sentiment d’appartenance. Engagez votre équipe, vos membres, votre Conseil d'administration!
Une bonne pratique pour un virage en douceur est la mise en place d’une politique de passage au nuagique, intégrée au fonctionnement courant de l’organisme. Il est important d’établir un processus afin de faciliter la communication et l’organisation du travail: charge de chacun, amélioration continue des outils collaboratifs, etc.
La présence d’expertises pertinentes rassure et facilite l’appropriation du processus.
Veiller à la cohérence entre la démarche et les valeurs de l’organisme.
La mise en place d’une nomenclature nuagique est un véritable projet d’architecture des dossiers et de gestion des données.
Créer une arborescence structurée permet de:
Faciliter le transfert des documents.
Favoriser l’archivage des dossiers à long terme.
Retrouver les fichiers lors de recherches.
La disponibilité des données va de soi. C’est le fondement d’un travail de bureautique de faciliter l’accès aux données d’un organisme sur un ordinateur ou sur le Web. Mais il existe des dangers liés à la disponibilité des données d’un organisme comme les rançongiciels, un type d’attaque informatique qui vise à rendre les documents ou les systèmes indisponibles.La sécurité des données est donc un enjeu de taille. Certaines données sont confidentielles, mais, pour certaines autres, c’est l’intégrité et la disponibilité qui doivent être protégées.
Le contrôle de la confidentialité de la donnée permet de mesurer qui sont les utilisateurs ayant accès à l’information et de quelle manière ils peuvent l’utiliser. La confidentialité de ce document peut évoluer en tout temps, c’est-à-dire devenir publique avec un url donné, pour redevenir privé par la suite.
Tour d’horizon des bonnes pratiques en matière de cybersécurité 4
Qu’est-ce qu’un bon mot de passe?
Utiliser une phrase de passe.
Ne jamais utiliser le même mot de passe.
8 caractères au minimum, alors que 12 à 16 caractères, c’est mieux. Combiner les lettres majuscules, les chiffres et les caractères spéciaux.
Validation en deux étapes.
Utiliser un générateur de mot de passe
Utiliser un gestionnaire de mot de passe
Identifier les autorisations au sein de votre organisme.
Formaliser un protocole pour faciliter les transitions de personnel.
Cyberattaques et copies de sauvegardes.
L'agenda partagé permet à tous les membres de votre organisme d'accéder en ligne à l'agenda de chacun. Il est mis à jour en temps réel. Plus besoin de consulter un tiers ou d'effectuer des envois multiples de mails pour connaître les disponibilités de chacun!
Le partage des agendas permet de:
Organiser des réunions à partir de l’agenda de vos collaborateurs.
Mettre à jour instantanément les informations relatives à une rencontre ou à un livrable.
Accéder en temps réel à l'agenda actualisé par une connexion Internet.
Offrir une vision globale de l'activité de l’organisme, par exemple, les événements publics, la réservation des salles, les communications prévues, etc.
ARCA, «La littératie en 6 microbouchées»
http://www.arca.art/fr/files/LITTERATIE-web-FINAL.pdf
Wikipédia, «Informatique en nuage»
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing
Cégep Limoilou. «Implantation sécuritaire de services infonuagiques»
https://www.cegeplimoilou.ca/formations/perfectionnements/implantation-de-services-infonuagiques/
Signé Laval. «S’ouvrir à la transformation numérique»
https://culturelaval.ca/guide-transformation-numerique/
ARCA. ‘’Comparatif G Suite-office365’’
http://www.arca.art/fr/files/comparatif_gsuite-office365.pdf
Compétence Culture, «Coffre à outils technopédagogiques»
https://competenceculture.ca/_perfectionnement/coffre-a-outils-technopedagogiques/
Guide de l’ARCA. «Calendrier pour la migration nuagique»
http://www.arca.art/fr/files/calendrier_migration_infonuagique.pdf
Google. «Ressource d’aide»
https://support.google.com/nonprofits/?hl=fr#topic=3247288
Microsoft. «Solutions de productivité pour les associations»
https://www.microsoft.com/fr-ca/microsoft-365/nonprofit/office-365-nonprofit
ULaval. «Outils numériques»
https://pedagogienumerique.chaire.ulaval.ca/blogues/des-outils-numeriques-pour-faciliter-la-collaboration-et-lapprentissage-en-ligne-en-formule-comodale/
Microsoft. «Microsoft365»
https://www.microsoft.com/fr-FR/Microsoft-365
«Migration vers le cloud»
https://drive.google.com/file/d/1WtwKKLs2HM34DIZezYK12rRXr3FOGg4J/view?usp=sharing
LastPass. «Générateur de mot de passe»
https://www.lastpass.com/fr/password-generator
Gouvernement du Canada. «Gestionnaire de mots de passe»
https://www.pensezcybersecurite.gc.ca/fr/securisez-vos-comptes/gestionnaires-de-mots-de-passe
Descary. Mieux sécuriser les services que vous utilisez.
https://descary.com/teletravail-comment-mieux-securiser-les-services
Licence CC0
Cette initiative a été permise grâce au soutien du Conseil des arts du Canada.
Culture Laurentides est subventionné au fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.
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